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Voici quelques images d'un chantier très captivant

L'arrivée de "l'objet"... 

...
 

. . . . . . Puis . . . . ( presque! ) le même . . . sept ans plus tard, . . . en 2004...  
 

Le retour au garage après quelques tours de roue.
Avec l'angoisse de la première marche arrière, en descente...
(les pédales sont inversées: le frein est à droite et l'accélérateur au centre)

 

Mais chaque chose en son temps!

 

Commençons donc par le début.

La voici, cette 5HP Citroën "trèfle" de 1925

A l'époque, je n'estimais pas du tout la
masse de travail qui m'attendait, l'importance de la tâche à laquelle j'allais me frotter !

 

Il fallait un grand démontage...  
 

...au vu de l'état de la bestiole !
 

un TRÈS GRAND démontage, même !  
 


Chose curieuse, se trouvait peint sur chaque flanc de l'auvent, à l'arrière du capot moteur, cette phrase : "DEO JUVENTE AND GRACE " . Deo Juvente étant la devise de Monaco, j'ai écrit au Prince Rainier pour lui demander si cette trèfle avait pû appartenir au parc automobile du Rocher. Il m'a fort gentiment répondu que ce n'était pas le cas.
Egalement bizarre, cette immatriculation... Inconnue en Belgique, Grande Bretagne, et autres pays limitrophes...
Tout aussi bizarre, j'ai retrouvé des confetti partout, PARTOUT, y-compris dans ... la boite de vitesses !
Les 8 (huit!) couches de peinture qu'il m'a fallu gratter avant d'arriver au métal, me font penser que les dernières teintes (rouge pompier et jaune) auraient pû être les couleurs d'un cirque ...?

 
 

Enfin, après environ 800 heures de boulot...   

( ici, les pignons regagnent la boite de vitesses )

 

...le stock de pièces détachées, une fois ré-ordonné, commençait à reprendre l'allure d'un véhicule.


Pour la petite histoire, la voiture entière
(sauf le chassis et les trains avant et arrière)
a passé l'hiver 1997 dans mon grenier.

"Passé" est le terme approprié,
car la trappe mesure juste 60 cm par 60.

 

 

 

 

Voici la réalisation des gabarits en papier-kraft qui vont permettre de reconstruire les éléments de carrosserie. Les tôles sont alors tracées, découpées, formées, apprêtées et peintes sur leur face intérieure, puis clouées à la structure en bois, et reçoivent la couche d'apprêt finale avant peinture extérieure.


Traçage des tôles des flancs gauche et droit. C'est à croire que je n'avais rien trouvé de mieux que ces godasses pour maintenir à plat les feuilles de papier ( la photo faisant foi ! ) ...

et le chantier avance ... doucement.
 


( Et...et...l’aventure n’est pas terminée : voir page "A" ci-dessous ! )

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